1. Home
  2. PLATEFORME & FORMATION
  3. Définir son environnement de travail
  1. Home
  2. MA MÉTHODE D'APPRENTISSAGE
  3. Définir son environnement de travail

Définir son environnement de travail

Le bon lieu

Pas toujours facile de trouver un endroit où l’on se sent bien pour apprendre. Travailler sur une chaise à son bureau, ce n’est pas la méthode universelle !

Certains ont besoin de travailler dans le silence, d’autres dans le « bruit » (fond de musique, TV en sourdine). Certains préfèrent la solitude, d’autres les espaces partagés et d’autres encore le travail en binôme pour s’entraider. À votre bureau, sur votre lit, dans la cuisine ou à la bibliothèque, à vous de trouver votre espace d’apprentissage idéal !

Si vous avez des difficultés à apprendre vos cours ou à vous mettre au travail, peut-être faut-il repenser votre environnement de travail.

Personnalisez votre espace et ajoutez des éléments qui vous motivent et vous inspirent.

Équilibrez votre environnement en évitant de surcharger votre espace de travail avec trop d’éléments qui pourraient vous distraire de votre objectif principal.

Le bon moment

Nous avons tous nos meilleurs moments pour apprendre dans une journée. Tout est une question de timing !

  • Le matin ?
  • L’après-midi, vers 15h30-16h, après avoir digéré son déjeuner ?
  • Le soir assez loin du repas et de la digestion (attention, étudier de 21H à 23H ne veut pas dire travailler non-stop !)

Quel que soit le moment, il est nécessaire d’alterner temps de travail et temps de pause. Travaillez 1h et faites une pause de 5-10 minutes pour marcher un peu, vous désaltérer, etc.

Nous vous conseillons de tester vos capacités d’apprentissage à différents moments de la journée pour repérer quand vous êtes le plus productif et en mesure d’assimiler des connaissances.

Établissez une routine quotidienne pour structurer votre journée de travail.

Updated on 27 mars 2024

Was this article helpful?

Related Articles