Pour bien aborder les épreuves, qu’il s’agisse d’une évaluation en cours de formation ou de votre examen final, il faut en connaître la nature.
Vous devez lire le guide de formation ou guide de blocs/d’épreuves pour appréhender le nombre d’épreuves que vous passerez, les coefficients, la durée et le contenu des épreuves.
Est-ce une épreuve écrite ? Est-ce une épreuve orale ? Est-ce que vous devez réaliser un dossier ? Est-ce que vous avez une épreuve pratique ? Autant de questions à se poser pour aborder plus sereinement les épreuves 🙂
Si vous avez des dossiers à constituer pour votre examen, voyez cela comme une chance car vous pouvez les préparer en amont de l’examen. Un formateur pourra vous corriger pour que vous puissiez améliorer le dossier. Ainsi, le jour J, vous aurez un dossier de qualité.
Vous avez un oral à passer ?
Nombreux se sentent plus stressés sur ce type d’épreuves, et c’est légitime tant que celui-ci ne vous fait pas perdre vos moyens. Ce doit être un stress positif qui vous stimule.
Pour mieux le gérer et appréhender l’oral plus détendu, sachez que des entraînements oraux seront proposés. N’ayez pas peur, profitez-en, c’est lors de ces entraînements que vous aurez le droit à l’erreur et que vous pourrez vous améliorer à l’aide de votre formateur.
Vous avez une épreuve écrite ?
Quelques épreuves écrites vous attendent ? Informez-vous sur la forme des épreuves. Est-ce des questions de cours ? Est-ce une dissertation ? Est-ce un dialogue ? Est-ce une analyse de documents (texte, photo, schémas, etc.) ou des questions de compréhension d’un texte ?
Attention, avant de vous lancer dans la réalisation d’une évaluation, nous vous recommandons de réaliser les exercices qui se trouvent dans votre médiathèque. Ce sont de bons entraînements avant de vous évaluer.
Se préparer à l’épreuve
Il sera nécessaire de lire les cours à votre disposition en procédant, par exemple, de la manière suivante :
- 1 temps de lecture globale
- 1 temps de relecture plus lente avec réalisation des exercices
- 1 temps de rédaction de fiches
- 1 temps de réalisation des évaluations pour vous mettre en condition d’examen
Lorsque vous allez réaliser la 1ère évaluation sur votre plateforme de formation, vous constaterez que vous avez un énoncé avec un temps imparti recommandé. Avant de savoir gérer le temps, nous vous conseillons de privilégier la maîtrise des connaissances ou de la méthodologie. En effet, mieux vaut d’abord s’assurer que vous maîtriser les notions de cours ou la méthodologie de l’épreuve et ensuite travailler l’optimisation du temps.
Exemple : une évaluation de comptabilité est à réaliser en 3h. Traitez l’intégralité de l’évaluation, même si vous mettez 6h ! Au bout du temps imparti (3h), mettez un repère sur votre copie pour avoir une idée de ce que vous avez pu réaliser dans les temps. Le repère que vous aurez mis sur votre copie vous donnera une idée des points que vous auriez eu si vous aviez respecté le temps demandé. L’objectif est de voir à la correction si vous avez compris toutes les notions. Si vous ne les avez pas toutes comprises, priorité à la compréhension. Une fois que vous aurez bien compris les différentes notions, vous passerez à la gestion du temps.