1. Home
  2. PLATEFORME & FORMATION
  3. Connaître son type de mémoire
  1. Home
  2. MA MÉTHODE D'APPRENTISSAGE
  3. Connaître son type de mémoire

Connaître son type de mémoire

Il n’y a pas UNE meilleure manière d’apprendre. Nous apprenons tous différemment et c’est normal! Connaître son type de mémoire vous aide à comprendre et retenir plus facilement, donc à mieux apprendre 😉

Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique ? Autrement dit, assimilez-vous plus facilement en écoutant, en lisant ou en « manipulant » ?

Nous ne sommes jamais à 100% visuel, auditif ou kinesthésique. Un de ces trois types de mémoire domine sur les autres.

Test : trouvez votre profil 

Voici trois mises en situation qui vous aideront à identifier votre profil prédominant. Ce n’est qu’un aiguillage, n’hésitez pas à creuser en réalisant des tests plus poussés pour déterminer votre type de mémoire.

Quand vous êtes entrés pour la dernière fois dans un cabinet médical que vous ne connaissiez pas, par quoi votre attention a-t-elle d’abord été attirée ? 

  1. Par les couleurs, la décoration, le style du mobilier
  2. Par les bruits des protagonistes, par la musique ou son absence
  3. Par le confort (ou l’inconfort) des meubles

Lorsque vous rencontrez des personnes nouvelles, êtes-vous d’abord frappé(e) :

  1. Par le mariage des couleurs de leurs vêtements, par l’expression de leur visage
  2. Par la sonorité de leur voix, leur ton et les mots qu’elles utilisent
  3. Par la chaleur ou la froideur qui émanent d’elles

Quand vous quittez un endroit, que vous reste-t-il surtout en tête ?

  1. Des images de la rencontre, de l’endroit
  2. Des fragments de conversation
  3. Un souvenir de l’atmosphère qui régnait à cet endroit

Vous constaterez que, de façon assez constante, votre attention est d’abord attirée par certains aspects plus que d’autres.

Vous l’aurez compris, si vous avez une majorité de 1 vous êtes une personne visuelle, une majorité de 2 vous êtes une personne auditive, une majorité de 3 vous êtes une personne kinesthésique.

Vous avez une mémoire visuelle?

Votre compréhension s’effectue principalement par ce que vous voyez. Pour comprendre l’information, vous préférez les descriptions par des graphiques, des dessins plutôt que par les explications orales. Essayez de résumer votre cours écrit (ou vos notes) par des dessins ou des graphiques ou simplement des reformulations succinctes de l’essentiel.

Si vous avez une mémoire auditive?

Votre compréhension se fait par ce que vous entendez. Pour comprendre l’information, vous préférez que le formateur oralise ses propos ou fasse des enregistrements audio ou vidéo. Lorsque vous n’avez pas des vidéos comme support de cours, essayez de vous enregistrer en train de lire vos cours (ou vos notes) ou lisez à voix haute vos cours.

Si vous avez une mémoire kinesthésique?

Votre compréhension passe par le corps. Nous vous conseillons de réécrire vos cours et de les traduire sous forme de schémas ou encore à les reformuler (à l’oral ou à l’écrit) avec vos propres mots. En apprenant vos cours, il se peut que vous ayez besoin de faire des gestes tout en étant toujours parfaitement à l’aise.

Il s’agit là de pistes pour vous aider à mettre en place une méthode d’apprentissage.

Bonne mémorisation !

Updated on 11 mars 2022

Was this article helpful?

Related Articles